Get Adobe Flash player
Bannière
Auto News Info
La passion de l'automobile
  • FR NEC A SPA : MAGNUS SE RAPPROCHE DU TITRE
        Lors de l’avant-dernière manche de FR NEC 2017, à Spa, Gilles Magnus (R-Ace GP) s’est offert un doublé. Au championnat, il accentue son avance et surtout, il prend un gros avantage psychologique. Spa accueille la FR NEC et l’Eurocup FR 2.0. Néanmoins, les pilotes présents durant les courses d’Eurocup ne peuvent marquer de […]
Monoplaces – Autonewsinfo
La passion de l'automobile
  • FR NEC A SPA : MAGNUS SE RAPPROCHE DU TITRE
        Lors de l’avant-dernière manche de FR NEC 2017, à Spa, Gilles Magnus (R-Ace GP) s’est offert un doublé. Au championnat, il accentue son avance et surtout, il prend un gros avantage psychologique. Spa accueille la FR NEC et l’Eurocup FR 2.0. Néanmoins, les pilotes présents durant les courses d’Eurocup ne peuvent marquer de […]
  • F3 ET GP3 VONT FUSIONNER EN 2019
        Le conseil mondial de la FIA a été l’occasion d’annoncer le calendrier 2017-2018 de la Formula e. L’autre grosse annonce du jour, c’est la fusion GP3-F3 au sein d’une série commune. En 2019, la F3 disposera d’un nouveau châssis et d’un moteur unique de 350ch (un compromis entre les 400ch d’une GP3 et […]
  • RETOUR D’UNE COURSE EN SUISSE … EN FORMULA E EN 2018
        C’EST BIEN UN RÉEL ÉVÉNEMENT dan l’univers du sport automobile mondial!   Le Conseil mondial de la FIA, vient de dévoiler le calendrier de la quatrième saison du Championnat des monoplaces électriques de la  Formula e. Et l’on y découvre avec plaisir que la Suisse accueillera enfin et pour la toute première fois […]
Accueil L'E-Fan, l'avion 100% électrique d'Airbus, a traversé la Manche

Le pilote et concepteur français, Didier Esteyne, a effectué la traversée de 70 km vendredi matin en seulement 36 minutes.

106 ans après Louis Blériot, le premier à avoir traversé la Manche en avion entre Calais et Douvre, le pilote Didier Esteyne est le premier à avoir réussi cette traversée avec un avion totalement électrique. A 10h17 précises vendredi, l'E-Fan, l'avion électrique d'Airbus, décollait de Lydd, au Royaume-Uni, pour atterrir de l'autre côté de la Manche à Calais, en France, moins d'une heure plus tard. Il a fallu très exactement 66 minutes à Didier Esteyne, le pilote, pour effectuer la traversée et couvrir les 70 km qui séparent les deux côtes. «Bravo Didier ! Well done ! (Bien joué)», a tweeté le groupe Airbus.

Bonnes conditions. La traversée a pu s'effectuer dans d'excellentes conditions pour l'avion, puisqu'il faisait beau mais pas trop chaud. Le pilote, attentif à la température des batteries et du moteur qui ne doivent pas trop chauffer, était en contact radio avec la tour de contrôle de Lydd jusqu'au milieu de la Manche, puis avec celle de l'aérodrome de Calais pour la seconde partie du voyage. A son arrivée, l'avion, qui vole à 3 500 pieds, soit environ 1 100 mètres, avait encore de quoi voler environ six minutes, avec 21 % de batterie, souligne le Point.
En cas de panne des moteurs, l'avion aurait eu la capacité de voler encore quatre minute
nt d'amerrir. Le pilote disposait d'un gilet de sauvetage. Il était aussi muni d'un parachute et escorté par un hélicoptère Dauphin.

 Le pilotage de cet appareil est tout ce qu'il y a de plus classique, précise-t-il. «L'E-Fan réagit comme un avion à propulsion thermique», poursuit-il. «Avant de transporter des gens avec ce genre d'avion, il va se passer certainement beaucoup d'années», prévient Didier Esteyne. «Mais l'hybridation est une voie tout à fait raisonnable qui va voir le jour dans les années à venir, c'est une certitude», se réjouit-il.