Get Adobe Flash player
Bannière
Auto News Info
La passion de l'automobile
  • LE TEAM AMÉRICAIN HAAS CONFIRME EN F1 SES PILOTES GROSJEAN ET MAGNUSSEN POUR 2018
        Gene Haas, l’homme d’affaires Américain et propriétaire de l’écurie éponyme, a expliqué ce vendredi qu’il poursuivrait en F1 la saison prochaine avec les deux mêmes pilotes, le Français Romain Grosjean et le Danois Kevin Magnussen. Gene Haas qui a expliqué : « Nous allons continuer avec nos mêmes pilotes, c’est une certitude » […]
Monoplaces – Autonewsinfo
La passion de l'automobile
  • LE TEAM AMÉRICAIN HAAS CONFIRME EN F1 SES PILOTES GROSJEAN ET MAGNUSSEN POUR 2018
        Gene Haas, l’homme d’affaires Américain et propriétaire de l’écurie éponyme, a expliqué ce vendredi qu’il poursuivrait en F1 la saison prochaine avec les deux mêmes pilotes, le Français Romain Grosjean et le Danois Kevin Magnussen. Gene Haas qui a expliqué : « Nous allons continuer avec nos mêmes pilotes, c’est une certitude » […]
  • STEVE NIELSEN REJOINT L’ÉQUIPE DE ROSS BRAWN COMME DIRECTEUR SPORTIF DE LA F1.
        En F1, Ross Brawn en charge de la compétition au sein de Liberty, le nouveau propriétaire de la Formule 1, poursuit le recrutement de son équipe et il vient d’annoncer le recrutement de Steve Nielsen, au poste de Directeur sportif. Steve Nielsen était depuis plusieurs années, le Manager sportif de l’Écurie Williams, où […]
  • LA FIA. VA IMPOSER LE SYSTÈME DE PROTECTION HALO EN F1 DÈS 2018.
          La FIA. (Fédération Internationale de l’Automobile) a confirmé ce mercredi 19 juillet 2017, qu’à partir de la saison 2018, les monoplaces de Formule 1 seront équipées du système de protection frontale du cockpit baptisé ‘halo’, et développé par la Scuderia Ferrari.     Conçu au début de la saison 2016 par les ingénieurs […]
Accueil Ford Escxort MK1 1600 cm3


Ford Escort MK1 RS1600 en Rallye

Au début de l'Escort, il a été conçu une version plus performante pour les rallyes et les courses en général, l'Escort «Twin Cam». Son moteur provient de chez Lotus (1 558 cm3, 8 soupapes, double arbres à came en tête): il avait été initialement développé pour la Cortina Lotus.

L'équipe Ford était pratiquement imbattable dans les années 1960 ou début 1970. Une de ses plus grandes victoires a été obtenue au rallye de la Coupe du Monde Londres-Mexico, avec Hannu Mikkola et Gunnar Palm sur Ford Escort 1850 GT.
Cette victoire a donné lieu à la fameuse Escort «Mexico» (moteur 1,6 L «Kent»), une édition spéciale en honneur à la voiture de rallye.
Mikkola a également remporté avec la RS1600 le Rallye des 1000 lacs en 1970 (un an après Timo Mäkinen) et 1974, l'East African Safari au Kenya en 1972, et le Rallye de Nouvelle-Zélande en 1973. Après 1969 et une partie de championnat avec la version TC dans les mains de John Bloxham, de 1971 à 1974 la RS1600 a aussi obtenu quatre RAC British Rally Championship, dont deux avec Roger Clark (lauréat du RAC Rally 1972, avant les deux succès successifs de Timo Mäkinen) et un avec Billy Coleman.

Le Circuit d'Irlande tombe aussi dans l'escarcelle du constructeur à cinq reprises grâce aux versions Twin Cam et RS1600, en 1968, 1969, 1970, 1971 et 1975, le Rallye d'Écosse à cinq autres (1968, 1971, 1972, 1973 et 1975), et le Rallye de l'île de Man «seulement» à quatre consécutivement (de 1970 à 1973). Les 3 victoires en WRC s'établissent comme suit: RAC Rally 1973 et 1974, et Finlande 1974. En Belgique Gilbert Staepelaere obtient 4 de ses 7 succès dans le Tour de Belgique avec une 1600 RS, en 1968, 1969, 1970 et 1972; Jean-François Piot est le principal pilote de la marque pour la France (Critérium de Touraine 1969, Critérium Jean Behra 1969, Rallye du Mont-Blanc 1970 et 1er en groupe 3 du Rallye Monte-Carlo 1972).
En plus de la «Mexico», la RS1600 a aussi été développée grâce à un moteur 1,6 L «Kent» 16 Soupapes; ce moteur -appelé BDA- utilise une base de mototorisation pour Formule 3, et a de fait un grondement très distinctif.

Stig Blomqvist remporte la première édition du Roger Albert Clark Rally «Historic» en 2004 sur Ford Escort MK2, qui n'est autre que le RAC Rally version revival.

Plus récemment en Belgique, outre ses deux victoires antérieures aux Boucles de Spa en 1976 et en 1980 alors en championnat d'Europe sur Saab, il participe à deux reprises à la version «VHC» de l'épreuve (les Legend Boucles de Spa) sur une Ford Escort RS 2000, en 2010 et en 2011.